Le musulman peut-il assister à l’enterrement d’un non musulman ?

Bismilahi rahman y rahim

Le musulman peut-il assister à l’enterrement d’un non musulman ?

Tout d’abord il procéder de manière méthodologique, il n’y a rien dans le Qu’ran qui traite du sujet de savoir si le musulman peut ou non assister à ce genre de rituel.

Il faut donc regarder quels sont les sources qui ont motivé cette décision là :

Tout d’abord nous avons le hadith qui stipule que le prophete aleyhi salat wa salam  a demandé a Allah azawajel si il pouvait visiter la tombe de sa mère qui n’était pas musulmane.

Abou Houreïra, qu’Allah soit Satisfait de lui, qui a dit : ‘ Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a visité la tombe de sa mère. Il a, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, pleuré et ceux qui étaient autour de lui ont aussi pleuré, il a ensuite dit : ‘ J’ai demandé l’autorisation à mon Seigneur pour visiter la tombe de ma mère, Il me l’a autorisé. Je Lui ai demandé l’autorisation d’implorer pour elle Son pardon, Il me l’a refusé. Visitez les tombes car elles vous rappellent la mort.’ 

Le musulman à également le droit de suivre le cortège funéraire Un hadîth relate en effet que :

 le Messager de Dieu – paix et bénédictions sur lui – ordonna à `Alî – que Dieu l’agrée – d’enterrer son père, Abû Tâlib, qui était resté mécréant et n’avait pas embrassé l’islam. Ce hadith sert de base de jurisprudentiel  pour établir qu’il est permis au musulman de suivre le cortège funèbre d’un parent non-musulman.
Le musulman peut tout à fait se charger aussi personnellement de laver le défunt non-musulman, de l’envelopper dans son linceul, et de l’inhumer.

Cela est corroboré par Ibn Abbas en ces termes :: « il n’y a pas de mal à ce qu’un musulman suive les funérailles d’un non musulman »Mousannaf Abderrazâq 6/40)

Lorsqu’un musulman voit un cortège funèbre, il est dans l’obligation de se lever cela même si  le défunt est non-musulman  il est rapporté que :

Le prophète aleyhi salat wa salam à dit :« Si vous voyez un cortège funèbre, levez-vous jusqu’à ce qu’il soit passé ou que l’on dépose (le défunt).». 
quant à la modalité du moyen de transport le musulman doit se lever jusqu’à temps que le cortège soit passé, qu’il soit porté par les épaules de personnes ou pas d’autre moyen comme une voiture ou autre.

 

L’avis de base est donc qu’il est permis de suivre un cortège et d’assister à un enterrement  à partir du moment où on n’assiste pas à la cérémonie religieuse.

Cependant le Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche donne la fatwa selon laquelle il est possible de se rendre et d’assister à la cérémonie religieuse dans une église ou une synagogue à la condition qu’il ne faille pas participer aux rites de cérémonie.

Le musulman doit également bien se comporter avec les personnes doit les accompagné autant que possible dans cette épreuve.

Cela se manifeste par présenter ses condoléances, faire preuve de disponibilité…

Selon l’avis des juristes le musulman ne peut pas faire de douas afin de demander à ce qu’Allah pardonne aux non musulmans.

Les avis se bases notamment sur  les verset 113 et 114 de la sourate 9  (Ibn ‘Abbâs  quant à lui rapporte qu’avant la révélation de ce verset  les musulmans  priaient pour leurs morts mais quand le verset fut révélé: ils se sont abstenus) les avis se basent  également sur le  verset 6 de la sourate 98.
Voici sur quelles bases s’appuient les autorités pour donner cet avis.

D’autres témoignages convergent également dans ce sens que ce soit vis-à-vis des exégètes ou des compagnons ayant vécu avec le prophète aleyhi salat wa salam.

Aussi pour finir il est du devoir du musulman d’honorer sa parole, c’est-à-dire que si un contrat ou un engagement s’est prit avec le défunt le musulman doit terminer de l’accomplir (si il ne va pas a l’encontre de la shar’ia). Il est également du devoir du musulman si possible entretenir de bonnes relations avec les amis et proches du défunt.

Wa Allah wa’alem ( et Allah est plus savant)

1 commentaire sur « Le musulman peut-il assister à l’enterrement d’un non musulman ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *